L'initiative

L’association ‘Espoir Maroc’ organise chaque année la journée pour l’emploi des personnes en situation de handicap au Maroc. Préoccupation majeur de tous les acteurs de la société, l’insertion professionnelle des personnes à besoins spécifiques est au cœur de tous les défis. Aujourd’hui, pour les personnes en situation de handicap au Maroc, l’exercice d’une activité professionnelle représente un facteur important de survie, d’autonomie, de reconnaissance au sein de sa famille et de sa communauté.

Favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privée ou publique constitue pour nous tous, un défi pour l’égalité et un enjeu majeur pour l’insertion professionnelle des personnes à besoins spécifiques au Maroc.

La journée d’Emploi est l’occasion de continuer à faire changer le regard que les citoyens portent sur les personnes en situation de handicap avec la mobilisation de plusieurs partenaires associatifs et privés. Ce rendez-vous s’articulera autour de quatre objectifs :

  1. Mettre en relation directe des personnes handicapés avec des entreprises privées ou publiques à travers des espaces Emploi, Formation, Social et Ateliers d’accompagnement.
  2. Mettre en relation directe des personnes en situation de handicap avec les responsables de promotion entrepreneuriat au Maroc.
  3. Préparer les personnes à l’emploi par le biais d’ateliers pratiques de coaching.
  4. Leur permettre de connaitre les associations qui peuvent les aider dans leur projet de vie.

Véritable lieu d’échange, le forum réunira ainsi travailleurs en situation de handicap et employeurs afin de faire tomber les préjugés sur le handicap, et favoriser une meilleure insertion en entreprise. Cette première rencontre ambitionne de devenir un véritable rendez-vous dont l’objectif principal est de sensibiliser les recruteurs et la société civile à l’importance de l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans les secteurs publics et privés.