Handicap Maroc / Revue de presse  / 5ème Edition du Forum Handicap Maroc le 5 Décembre 2019 à Casablanca

5ème Edition du Forum Handicap Maroc le 5 Décembre 2019 à Casablanca

La 5ème Edition du Forum Handicap Maroc se déroulera le 5 Décembre 2019 à Casablanca.

A Propos du Forum national d’emploi Handicap Maroc

En plus des difficultés d’accès à la scolarisation, les personnes en situation de handicap ont très souvent du mal à trouver un emploi. Consciente de cette situation, l’Association Espoir Maroc organise, depuis 4 ans, le Forum d’emploi Handicap Maroc et compte élargir, dès cette année, l’initiative à d’autres régions du pays pour une plus grande proximité avec les candidats.

Après Rabat, la caravane ira également à Casablanca, Tanger, Marrakech, Oujda et Agadir. Ce forum est destiné à mettre en relation les personnes en situation de handicap et les entreprises qui ont des postes à pourvoir pour cette population. Les candidats passent des entretiens d’embauche sur place et sont également informés sur les opportunités d’emploi offertes au niveau de leur région.

Un travail de sélection préalable des candidats sur la base de leur CV et en fonction des besoins des entreprises participantes est effectué par l’association Espoir Maroc avant le forum.

Le précèdent Forum organisé à Rabat

La dernière rencontre organisée à Rabat a connu la participation de 8 structures qui opèrent dans certains secteurs comme l’eau et l’assainissement, l’aéronautique et l’informatique.

Côté demandeurs d’emploi, près de 600 candidats ont été accueilli de niveaux de formation variés: baccalauréat, licence, doctorat…

En marge du forum de Rabat de l’année précédente, plusieurs ateliers ont été programmés et animés par des coachs. L’objectif étant d’aider les candidats en les outillant d’astuces et de conseils pour mieux passer leurs entretiens de recrutement.

En plus du renforcement des compétences comportementales, les candidats ont bénéficié d’un encadrement pour la préparation de leur CV.

Toujours dans le même registre, l’association s’est impliquée également dans la recherche de stages au profit de cette catégorie de chercheurs d’emploi.

La 5e édition du forum d’emploi Handicap Maroc pour le 5 Décembre 2019 à Casablanca

L’association  «Espoir Maroc» organise, en partenariat avec plusieurs organismes institutionnels, une journée dédiée à l’emploi, le mois Décembre 2019 à Casablanca, en faveur des personnes en situation de handicap.

Cette journée est une action qui permet à ces personnes de partir à la rencontre de chefs d’entreprises et lutter, incidemment, contre le chômage qui touche une grande partie des personnes à besoins spécifiques.

Les objectifs de cette journée, souligne l’association, sont de passer des entretiens d’embauche aux demandeurs d’emploi dans la région de Casablanca et informer les personnes en situation de handicap des opportunités d’emploi au sein des entreprises. Elles est également une «action au cœur de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et une occasion pour montrer l’engagement social des entreprises».

Ce type d’accompagnement va leur permettre de relever le défi de leur situation d’handicap pour réussir leur insertion professionnelle.

Le forum d’emploi « Handicap Maroc » est ainsi une manière pour lutter contre les représentations négatives et favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap à travers des témoignages et débats, souligne, l’association.

Les objectifs de La 5ème édition du forum d’emploi Handicap Maroc

La journée d’Emploi est l’occasion de continuer à faire changer le regard que les citoyens portent sur les personnes en situation de handicap avec la mobilisation de plusieurs partenaires associatifs et privés.

Ce rendez-vous s’articulera autour de quatre objectifs:

  1. Mettre en relation directe des personnes en situation de handicap avec des entreprises privées ou publiques à travers des espaces Emploi, Formation, Social et Ateliers d’accompagnement.
  2. Mettre en relation directe des personnes en situation de handicap avec les responsables de promotion de l’entrepreneuriat au Maroc.
  3. Préparer les personnes à l’emploi par le biais d’ateliers pratiques de coaching.
  4. Leur permettre de connaitre les associations qui peuvent les aider dans leur projet de vie.

La nouveauté de cette année, c’est qu’il y aura un espace dédié aux services offerts aux personnes en situation de handicap au Maroc.

Conseils suggérés aux Candidats

Conseils Relatifs au CV:

Sur un CV, en plus de vos expériences professionnelles et de vos formations, il est judicieux de mettre en avant les compétences développées au cours de votre carrière.

Conseils Relative au Projet Professionnel:

Faire le bilan de sa carrière et exprimer ses projections ne doit pas se résumer à établir un listing de métiers que vous aimeriez exercer, même s’ils correspondent à vos compétences.

Pour participer, merci de vous inscrire sur le lien suivant: https://www.handicapmaroc.com/inscription/

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.